Article

Les baies et la myrte

Connaissez vous cette plante présente dans tout le bassin méditerranéen ? Traditionnellement utilisé en couronne dans l’antiquité pour apporter paix et prospérité à un Jeune couple marié. 

Le myrte est un essentiel des goûts et saveurs de plusieurs terroirs comme en Corse et en Sardaigne. Bien qu’elle pousse dans d’autres régions proches de la méditerranée, on la retrouve principalement dans ces îles car elle est très présente dans la culture locale.

Vous avez soit les baies directement à utiliser en cuisine mais il faut avouer qu’elles sont très fortes en bouche. On préférera les utiliser dans des plats en sauce tel qu’un ragoût ou dans une cuisson d’un gibier doucement mijoter. 

Ou alors les baies transformer en liqueur et autres vin d’apéritif. La liqueur tire à 40 degré et elle a un goût sirupeux et astringent vont porter son arôme à vos papilles. La couleur est sombre car les baies sont riches en tanin. 

Cette liqueur va vous ravir en digestif pour une fin de repas. Les restaurants en Corse vous servent souvent ce digestif à une bonne tablée ou si vous leur paraissez sympathique (non je n’ai pas dit du mal des parisiens). 

A noter que la liqueur va s’adoucir avec le temps, au début forte et puissante en bouche les éléments vont se stabiliser au bout de plusieurs mois pour pouvoir être à un niveau plus facile pour la plupart des personnes. 

Mais elle peut aussi être préparée en vin d’apéritif qui vous permettra d’accompagner votre apéritif car le myrte se boit à toute heure. Enfin après 11 heures du matin j’espère. Sauf si vous vous levez à l’heure du boulanger, bien sûr. 

Voici quelques utilisations de la plante d’Aphrodite car depuis toujours associé à la femme et sa sexualité. Dans l’époque Romaine la couronne de myrte est aussi associée à une ovation tandis que les lauriers sont portés en couronne pour le triomphe. Il devait donc y avoir bien plus de myrte utilisé dans ces temps anciens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *