Article

Arbouse

Une baie aux milles saveurs, comment passez à côté de ce fruit si emblématique du bassin Méditerranéen. Elle vient de l’arbre Arbousier qui signifie arbre à fraise. Mais attention une arbouse n’a pas le même gout que la Fraise il faut bien les distinguer.

Elle est travaillée de diverses façons, et surtout en Corse ! On trouve même une délicieuse tapenade à l’arbouse. En général on en fait de la confiture ou gelée ainsi que de du vin d’apéritif. C’est d’ailleurs ce vin qui est utilisé dans la tapenade pour lui donner ce gout.

Et oui car les baies, riche en vitamine C, sont plus difficiles à travailler car elles n’ont pas de coque, ben oui c’est une baie me direz-vous. Cet arbuste donne des fruits et des fleurs en Octobre, oui cet article est de saison, il y en a plein partout dans la nature qui n’attendent qu’à murir dans le maquis.

Le tanin est bien présent dans cet arbre. Souvent utilisé de manière ornementale par les paysagistes on en trouve dans plusieurs contrées sans que les habitants ne sachent si les bais sont comestibles. Il y a même une variété avec des fleurs roses au lieu des habituelles.

Attention consommée en grand nombre il peut y avoir des effets négatifs. Le nectar (extrait des fleurs) se trouve dans le miel d’arbousier avec un goût amère.

Vous avez un exemple de liqueur fabriqué dans les Landes de Gascogne, c’est-à-dire le bassin d’Arcachon. Le nom de cette liqueur est le Ledounat et cela vient du mot gascon ledoun qui veut bien évidemment dire, je vous le donne en mille, arbouse !

Et oui les arbousiers sont présents dans de multiples régions pour notre plus grand plaisir.

Les arbres font généralement quelques mètres de hauteur mais ils peuvent allez jusqu’à une dizaine de mètres pour percer toujours plus haut (c’est une chanson presque, Allez plus haut) et pouvoir récupérer le maximum de soleil. Enfin ce que font tous les arbres mais lui il le fait en produisant des arbouses alors excusez du peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *